Seediq Bale & Survival

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le lun, 02/09/2013 - 13:31

Vendredi dernier, nous recevions dans nos bureaux des colis bien particuliers... !! Si vous suivez notre page Facebook, vous êtes déjà au courant mais, Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel, est bien sorti de l'imprimeur ! Du coup, c'était l'effervescence chez Akata, pour ce premier titre en temps qu'indépendant. Pour être honnête, quelques jours après cette livraison, personne n'a encore osé relire l'intérieur. Il faut dire que ça fait des mois, qu'on travaille sur ce projet, et avec ses 300 pages, ce roman graphique nous a bien occupé. On a logiquement besoin de laisser décanter tout ça, pour se replonger dans la lecture avec un regard neuf.

Ce premier livre inaugure une collection (pour le moment sans titre) de romans graphiques du monde entier. Ils seront tous dans un format unique (166 x 230 mm), et avec couverture cartonnée. L'idée, c'est de casser les limites des genres : peu importe l'origine d'une oeuvre, qu'elle soit japonaise, française ou papounésienne. De la BD, c'est de la BD ! Nous espérons ainsi élargir le lectorat, au-delà des clichés. Prochain titre de cette collection prévu pour janvier 2014...

En ce qui concerne spécifiquement Seediq Bale, nous sommes persuadés que ce titre pourra séduire des amateurs de récits historiques, mais aussi d'ethnologie. C'est pour cela que nous nous sommes associés avec l'association Survival, pour en réaliser la promotion. Survival est particulièrement active, pour la défense des peuples autochtones. Et Seediq Bale est une des trop rares BD qui parle d'un peuple premier. Et comme, personnellement, Survival est une association que je suis depuis des années, ce partenariat était une évidence ! Patrick Menget, ethnologue de renom et président de la partie française de l'association, a eu la gentillesse d'écrire une préface à notre édition française. Un extrait de ce texte est repris, bien évidemment, sur le bandeau qui orne l'ouvrage :

"Seediq Bale est une bande dessinée très originale, mais aussi une exceptionnelle monogaphie historique et ethnographique."

Comme vous pouvez le voir au-dessus, le bandeau qui sera apposé sur Seediq Bale met également en avant autre chose : les deux prix que cette BD a déjà remportée ! Eh oui, car cet ouvrage de Row-long Chiu arrive déjà fort d'une très bonne réputation. En 2011, il a reçu le prix du meilleur dessin, au Festival International de la BD d'Alger. Puis en 2012, celui de la BD asiatique au festival de Chamberry ! Notons pour finir que l'ouvrage s'achève sur un cahier critique, qui donne la parole à de nombreuses personnalités taïwanaise : réalisateur, acteur, politicien... De quoi approfondir la lecture, et de comprendre de quelle manière Seediq Bale a activement participé au débat culturel et identitaire de Taïwan. Passionnant, tout simplement !

Rendez-vous le 12 septembre en librairie...

Commentaires (3)

Portrait de Cyril

L'appareil critique semble de qualité, avec cette préface et les commentaires de personnalités de Taïwan. Reste à voir ce que vaudra la BD. J'ai lu l'extrait d'Akazoom et il ne m'a ni séduit, ni rebuté.

Portrait de SHKareshi

Pour jouer un peu sur les mots... J'ai envie de dire : la question de savoir "ce que vaut la BD" ne se pose même pas. C'est une bonne BD, point barre. La vraie question, dans ce genre d'oeuvre, c'est plutôt de savoir si on adhère ou pas au style de l'auteur. En tout cas, c'est un récit historique, documenté, et véridique, comme il y en a peu. Son thême la rend encore plus rare et précieuse.

PS : quand est-ce que tu te mets un avatar ??

Portrait de Cyril

Ce n'est pas au programme.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2019 AKATA. Tous droits réservés.