La fin d'une histoire...

Portrait de Dominique
Billet écrit par Dominique
Le ven, 31/05/2013 - 14:52

Après 12 ans d'une collaboration mutuelle dans le domaine du manga, les Editions Delcourt et Akata en vivront la fin, le mardi 31 décembre 2013 à minuit.
Alors que les jours nous rapprochant de cette date ne cessent de défiler, nous continuons néanmoins de préparer avec le même intérêt, les sorties des volumes de nos séries en cours et de nouveautés. Nous vous promettons même encore quelques bonnes surprises avant que cette aventure éditoriale ne soit plus qu'un moment de l'histoire du manga en France...

Plus d'informations en temps voulu, mais pas d'inquiétude pour la poursuite des séries du catalogue.

Commentaires (17)

Portrait de José Oniisan

Malheureusement toutes les bonnes choses on une fin... Il n'y à que les mauvaises choses qui sont interminable.

Portrait de adil

Je dois avouer que l'annonce ne m'encourage pas des masses. Même si parfois une séparation peut-être bénéfique, dans ce cas précis, je ne sais quoi en penser. Et ce n'est pas la phrase de conclusion qui va me rassurer, au contraire !
Enfin, on va se montrer patient et attendre d'avoir plus d'informations alors.

Portrait de sakura35

Je dois avouer que cette annonce très flou me fait vraiment peur quand à l'avenir de vos licences en cours et à venir. J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles plus complètes car là franchement ça ne m'encourage dans mes achats :(

Portrait de sakura35

*m'encourage pas

Portrait de a-yin

Merci à Akata d'avoir tant apporté au paysage manga français.
@sakura35: tout dépend de tes séries, faut pas être parano non plus.

Portrait de Dark_Marc

Plus de la moitié des manga que je lis sont édité chez vous.
Larme Ultime fut mon premier manga (2003), suite à cette découverte incroyable je me suis intéressé à votre maison d'édition. Vous m'avez fait découvrir des auteurs comme Shin Takahashi, Kei Toume, dont je surveille les nouvelles productions avec intérêt.
J'ai également découvert Beck (2004), qui m'as accompagné tout mon collège et tout mon lycée ; j'ai d’ailleurs versé une larme quand j'ai lu le dernier tome (2010).

Bref merci pour toute ces années d'émotion (la reprise de Coq de Combat en 2012 reste parmi les plus inespéré/ Yakitate Ja-Pan ! n'en finira jamais de me faire rire) et j'espère que l'aventure ne vas pas s'arrêter là !

Portrait de Memiss

Je dois avouer que, bien que je ne suis plus vraiment les mangas, cette annonce m'a laissé tout chose ! Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces magnifiques séries que vous nous avez fait découvrir, petite pensée particulière pour Fruits Basket avec lequel j'ai commencé les mangas il y a tout juste 10 ans !

Portrait de Cyril

Avec l'acquisition de Tonkam et de Soleil par Delcourt, je m'attendais davantage à une fusion ou à une réorganisation des 3 pôles. C'est dommage pour Akata, même si je n'ai pas toujours adhéré à leurs choix éditoriaux et si la plupart de leurs shôjos récents m'ont déçu (Parapl étant cependant une excellente surprise). Akata a beaucoup apporté au marché, avec des titres phare comme Nana, Fruits Basket ou Coq de combat. D'après ce qui se dit sur certains forums, les titres en cours devraient rester chez Delcourt. Quid du futur d'Akata et, pour Delcourt, de celui des titres en cours non rentables ?

Bonne chance à toute l'équipe.

Portrait de Philippe

Tant que Delcourt s'engage à poursuivre les séries en cours, aucun problème pour les lecteurs !
Et ça m'arrangerait, car j'ai un paquet de séries en cours chez eux...

Portrait de Yumi

Au delà de l'inquiétude de ne pas voir les séries en cours se finir, je tiens surtout à remercier Akata pour tous ces merveilleux mangas que nous avons eu la joie de lire grâce à vous! Il y a de nombreuses séries superbes qui viennent de chez vous, et pour ne pas toutes les citer je ne parlerais que de Gokinjo, qui fut pour moi un moteur à une certaine période de ma vie. Merci beaucoup Akata pour ces années de bonheur!

Portrait de SHKareshi

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos questions et clarifier la situation : Akata n'est pas l'éditeur des mangas Delcourt. Nous étions directeur de collection externe. Cela signifie que, malgré la fin de la collaboration entre Akata et Delcourt, ce sont les Editions Delcourt qui restent détentrices des droits de tous les mangas. A ce jour, les Editions Delcourt entendent bien continuer à publier l'intégralité des séries que nous leurs avons emmené. Il n'y a donc aucun soucis à ce faire : les séries continueront à sortir sans encombre. Mais un nouveau directeur de collection sera engagé.

Et en ce qui concerne Akata, il ne s'agit pas d'une disparition.. Mais d'une évolution. Nous avons de nombreux projets pour rebondir. Nous vous tiendrons bien sûrs informés au fil des semaines.

Portrait de DarkNemo

Merci pour ces précisions.
J'ai hâte de voir ce que l'équipe d'Akata va devenir et quels projets vous avez. Je continuerai de vous suivre en tout cas avec enthousiasme :)

Portrait de Clem18

Bonjour à toute l'équipe d'Akata,
la grande qualité et l'audace de vos choix éditoriaux m'ont apporté une toute autre image du manga et un plus grand plaisir de lecture encore. Evidemment, je souhaite que mes séries fétiches qui sont publiées par vos soins continuent mais je vous souhaite également une franche réussite dans cette nouvelle aventure!

Portrait de Lolita

WTF !!! comme le disent certains ^^'
en voilà une bien triste nouvelle !
Quoique un peu floue, je me surprends à espérer à une fusion et la naissance d'une nouvelle maison d'édition. Je suis abonnée à vos shojos, et je dois vous avouer que cette nouvelle reçue par mail, m'a choquée. Bien sur soyons un peu égoïste, je souhaite comme la plupart voir la fin de mes séries shojos.
A bientôt j'espère T_T

Portrait de SHKareshi

Tes shôjo continueront bien à être publiés par Delcourt, pas de soucis ! (ils le sont déjà actuellement, Akata n'est "que" directeur de collection).

Portrait de HoShi

Merci pour ces réponses et surtout bon courage à vous !

J'ai néanmoins quelques questions encore, car j'ai beaucoup de mal à "cerner" les conséquences de cette séparation. Si "vos" séries en cours comme "Switch Girl" ou "Le pacte des Yokai" continueront en 2014 chez Delcourt, concernant des séries "finies" comme "Fruits Basket", et bien c'est le genre de série qui porte toujours le logo Akata. Votre séparation avec Delcourt signifierai une "réédition" pour ces séries, avec supression du logo Akata ou éventuellement une réadaptation ? Akata restera "Akata" ? Ou bien Akata va tout bonnement changé de nom pour éditer ses propres mangas et "évoluer" comme dit plus haut, laissant les "anciennes" séries marquées akata/delcourt ?

Enfin, je ne sais pas si mes questions sont pertinentes, mais en fait j'ai beaucoup de mal à comprendre le "fonctionnement" des éditeurs parfois, ni les conséquences de leurs fusions / rachat / séparations pour leurs titres (surtout les "vieux" titres).

Bref merci et à nouveau bon courage pour la suite.

Portrait de walder

Oui, voila effectivement la fin d'une aventure, les heures sans fins on peut-être un peu tirer sur la corde de nos passionés éditeur d'Akata ... Mais je suis certain de voir de nouvelles belles choses sortir de tous ça !
En tous cas bravo pour toutes ces années et je suivrais avec intérêt vos futures nouvelles parutions !!
Bravo Dominique pour ta passion de l'asie et de la "vraie" vie !!!!
Toute mon amitié,
Walder - Otakuland - Delcourt

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Entrez les caractères qui apparaissent dans l'image.

© 2017 AKATA. Tous droits réservés.