Dernière ligne droite...

Portrait de SHKareshi
Billet écrit par SHKareshi
Le ven, 19/07/2013 - 16:33

C'est l'été, et on sent dans l'ambiance que beaucoup sont en vacances. C'est toujours la même chose... Ca fonctionne, au ralenti. Chez les éditeurs français comme japonais, chez les imprimeurs, chez nos collaborateurs externes... Pourtant, en tant qu'éditeur, l'été est toujours une période cruciale, car nous préparons la rentrée de septembre. Vous savez, cette fameux rentrée littéraire ! Chez Akata, les deux gros enjeux sont évidemment Dreamin' Sun (pour octobre) dont nous devons fignoler la couverture pour la faire valider (le reste est prêt, du côté d'Akata), et aussi Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel, qui sortira en septembre. Ce second titre est un enjeu d'autant plus important qu'il s'agit du premier titre 100% Akata ! Et donc... Il ne nous reste plus qu'une semaine pour finaliser nos corrections (de textes et techniques) sur le lettrage de Seediq Bale, et fournir les données à l'imprimeur.

Mais s'il n'y avait que ça, ça serait bien trop simple ! Car il faut parallèlement bosser sur les lancements promo et presse des nouvelles séries. Quand il s'agit de tomes de séries en cours, il n'y pas toujours d'accompagnement promo à prévoir, mais pour des nouveautés, c'est bien différent. Il y a tellement de nouveaux titres chaque mois qu'on ne peut plus se permettre d'en publier sans chercher à le soutenir. Pour Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel, beaucoup de choses sont prévues. On reparlera de tout ça dans les semaines qui viennent, mais du coup, beaucoup de choses sont à mener de front simultanément. Du côté du dossier de presse, c'est bouclé, et tous nos exemplaires sont arrivés par la Poste ! Nos amis journalistes devraient recevoir ça d'ici la fin du mois d'aout. On a opté pour un format identique à celui du livre, en 4 volets, pliure porte-feuille... et évidemment, tout ça imprimé sur papier écologique nouvelle génération et avec encres végétales !

Sans oublier le design de la publicité à insérer dans les magazines (on aime bien afficher nos différents tests sur un mur ou une armoire, pour avoir un bon aperçu), les cartons d'invitations aux différentes soirées de lancement (oui oui, c'est bien "aux différentes", au pluriel !)... Et en gros, ça sera bon pour les éléments "physiques", pour lesquels on doit gérer les différents délais d'impression. Restera "plus que" la promo web, en prenant en considération les "congés" de notre webmaster...

Bref, on vous prépare un super oneshot aux petits oignons ! Avec ses 300 pages, dont 32 en couleurs, son graphisme très art-brut et réaliste mais aussi et surtout son propos très fort et documenté, Seediq Bale, les guerriers de l'Arc-en-Ciel devrait satisfaire les lecteurs les plus exigeants d'entre vous !

Commentaires (3)

Portrait de Cyril

Ce sera dans quel format, Seediq bale ? D'après les photos, on dirait un format de franco-belge classique. La couverture ne m'attire pas vraiment, les affiches et les dessins, en revanche, m'intriguent davantage.

Portrait de kab

J'ai ajouté un lien vers la fiche dans le texte de SHKareshi pour plus d'infos. C'est un format 16x23cm : http://www.akata.fr/publications/seediq-bale

Portrait de Cyril

Merci.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

© 2019 AKATA. Tous droits réservés.